Nos Activités


L’ 'AS Villemur est un club formateur de l'école de vélo jusqu'aux anciens. Les spécialités proposées vont du cyclisme sur route au cyclisme sur piste en passant par le cyclo-cross

 

L'école de Vélo

L'école de vélo accueille tous les enfants, filles et garçons, sachant faire du vélo sans roulettes.  A partir de 4 ans (si l'autonomie de l'enfant est suffisante) jusqu'à 14 ans.

Les entrainements du mercredi le but est de faire découvrir aux enfants les différentes activités du cyclisme en leur apprenant à bien contrôler leur vélo, ils se terminent par un gouter. Ces entrainements on pour finalité d'emmener les enfants qui le souhaitent et qui le peuvent, sur les différentes compétitions officielles de la région, qui sont organisées exclusivement pour eux, de 4 ans à 14 ans.

 

Une rencontre "école de cyclisme" se déroule le dimanche sur la journée avec au programme le matin :

- pour les 4 à 10 ans, une épreuve chronométrée d'équilibre (quilles) et une épreuve de sprint (60m à 300m)

- pour les 11 à 14 ans, une épreuve chronométrée de cyclo-cross et une épreuve de sprint (60m)

 

et l'après-midi une course sur route dite "régularité" avec des distances adaptées aux âges (environ 800 mètres pour les 4/6 ans jusqu'à 25 kms pour le 13/14 ans).

  

Les enfants pourront ainsi découvrir les joies de la compétition, dans une ambiance très familiale où le but est de se faire plaisir !


Cyclisme sur Route

A partir de 13 ans, la route est la discipline de base, autant pour les enfants que pour les adultes. Le club est orienté vers la compétition, l’organisation d’un stage pour les cadets – juniors et les déplacements fait par le club pour les juniors – sénior lors de la saison route en témoigne mais ce n'est pas une obligation pour personne. Le casque est obligatoire.

 

Horaires :

Le Samedi à 14h devant le vélodrome de villemur 

Le mercredi à 14 h à Villmur ou à Mirepoix

 


Cyclisme sur Piste

L'AS Villemur Cyclisme gère le vélodrome « Duilio Pregno » sous la responsabilité de la mairie. Crée en 1932 et financé par M HERIOT, maire de Lyon suite aux grandes inondations que la ville à connue en 1930, le vélodrome de Villemur est un outil exceptionnel pour l’AS Villemur Cyclisme. Il a notamment permit à Marion Clignet, médaillée olympique,  de preparer les JO d’ATLANTA en 1996.

 

Le vélodrome accueille durant la saision diverses épreuves régionale et inter-régionale, des coureurs de renomé internationale se sont alignés dessus tel que Blel KADRI, Romain SICARD, Mickael BOURGAIN ou encore Benjamin THOMAS.

 

Horaires :

Le jeudi au vélodrome de Villemur à 18h30.


Cyclo-Cross

Le cyclo-cross est une discipline qui se pratique d’octobre à fin février. De nombreux coureurs sur route pratiquent cette discipline pour se préparer à la saison routière.
Les circuits d’une longueur de 3 km environ, sont tracés sur les terrains les plus divers (routes, prairies, chemins, sous-bois, sentiers, etc…) comportant des portions obligatoirement effectuées à pied. L’alternance de difficultés et de récupérations rapides permet aux coureurs d’exprimer leurs qualités physiques et techniques.