Le Comité Départemental a créé et dirigé le Pôle Espoirs de Toulouse de 2000 à 2011. Le CD31 a été obligé d’arrêter ce Pôle basé au CREPS de Toulouse pour des raisons financière en 2011.
Après réflexion, il a créé le Centre Départemental d’Entrainement, qui est la suite logique de ce Pôle en améliorant même le concept et en évitant les lourdeurs administratives. Cette structure permet de gérer l’augmentation des charges de travail avec le planning scolaire et de répondre aux nombreuses interrogations que l’on se pose à partir de la catégorie cadets.
Ce Pôle et ce Centre Départemental d’Entrainement aura permis de former plus de 25 professionnels à ce jour et de nombreux ingénieurs.
Les coureurs qui font partie de ce Centre d’Entrainement, sont suivis à l’entrainement par des Entraineurs Diplômés d’État et expérimentés. Ils établissent des plans d’entrainement en fonction des objectifs des coureurs et leurs apportent tous les conseils techniques dont ils ont besoin, pour atteindre le haut niveau.
L’avantage par rapport à un Pôle est que le coureur reste chez lui et qu’il bénéficie d’un suivi à distance avec la possibilité d’un suivi sur les compétitions ou des stages dédiés. Des sorties groupées sont organisées en début d’années et des stages techniques sont mis en place.
Ils bénéficient :
Cette structure s’adresse aux coureurs à partir de la catégorie cadets à la catégorie espoirs.
Elle s’adresse à tous les coureurs licenciés à la Fédération Française de Cyclisme.
Il n’est pas obligatoire d’être licenciés en Haute-Garonne.
Cette structure est faite pour des coureurs motivés à pratiquer la compétition de façon soutenue.
Pour tout renseignement supplémentaire ou demande d’inscription, il faut s’adresser au Conseiller Sportif Départemental par téléphone au : 06 03 98 39 87